Glace à la menthe maison



C'est l'été, il fait très chaud, et j'ai plein de menthe dans mon jardin... d'où l'idée de faire un dessert rafraîchissant : une glace à la menthe maison !

Un petit problème aussi : je n'ai pas de sorbetière, donc il faut faire sans !

Alors que nous faut-il :

  • 25 cl de lait
  • une bonne grosse poignée de feuilles de menthe fraîche
  • 2 oeufs (2 jaunes et 2 blancs)
  • 60 g de sucre en poudre, ou idéalement sucre glace (10 g + 50 g)
  • 25 cl de crème liquide (non allégée)
  • 1 pincée de sel
Tout d'abord, il faut laisser infuser la menthe dans le lait, dans une casserole, pendant une bonne vingtaine de minutes, à couvert, sans faire bouillir le lait. Cela nous donnerait un bon lait au goût de menthe !

Par ailleurs, nous devons préparer une chantilly, avec la crème (non allégée, car sinon la chantilly ne montera pas, car c'est la matière grasse qui permet à la chantilly de prendre) avec les 25 cl de crème fraîche et 50 g de sucre. Autre petit conseil pour la chantilly, si vous faites ça dans un saladier, un cul de poule, etc, mettez le d'abord au frais, ce sera plus facile pour réussir sa chantilly.

Dans un bol, séparer les blancs et les jaunes. Avec les jaunes, mélanger les 10 g de sucre restant, et battre le tout pour que cela blanchisse un peu.

Une fois la menthe bien infusée dans le lait, réservez le lait menthe. Puis lorsqu'il a refroidit un peu, vous pourrez le verser et mélanger avec les jaunes d'oeufs sucrés.

Mélanger ensuite le lait, les jaunes avec votre crème chantilly.

Enfin, à côté, préparer des blancs en neige, pour donner un peu de volume. Donc avec les blancs, rajouter une pincée de sel, et avec le batteur, montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent bien ferme.

Une fois les blancs prêts, vous devez incorporer délicatement ces blancs en neige dans la préparation précédente (notre mélange jaune, lait et crème chantilly), avec un mouvement circulaire du fond vers le dessus, pour garder le volume et l'air des blancs.

Ensuite, vous mettez tout cela à congeler dans votre congélateur pendant quelques heures.

Après quelques heures, si vous êtes patients, vous pourrez ressortir votre glace pour la mixer dans un mixeur pour la rendre plus onctueuse, puis la remettre au congélateur. Si vous voulez, avant de la remettre une seconde fois au congélateur, vous pourrez y rajouter des copeaux de chocolat noir, voire quelques feuilles de menthe fraîche bien hachées très finement (de trop gros bouts de feuille ne seraient pas très agréables sous la langue).

Cette recette est grosso modo pour 3 personnes. Ca nous donne environ 6-8 boules de glace.
On peut évidement doubler les proportions si on en veut plus.

Dernière petite chose, vous remarquerez que la glace à la menthe n'est pas... verte, comme on peut l'imaginer ! Le vert des glaces ou des sirops est donné par les colorants ! Alors comme votre glace est plutôt beige (grâce à la couleur du jaune d'oeuf), si vous en avez, vous pouvez rajouter 3 gouttes de colorant alimentaire bleu, pour obtenir un joli vert !

Et voila, le tour est joué, bonne dégustation !

 

 
© 2012 Guillaume Laforge | The views and opinions expressed here are mine and don't reflect the ones from my employer.